PISTE de DANSE

Elle n'est pas un règlement, c'est un code de civisme,
du savoir-vivre et de politesse qui se doit d'être observé
en tout temps et cela, pour le plaisir de TOUS,
que ce soit pendant les cours, soirée/bal ou en festival.
   

                            

 

La piste de danse est divisée en 3 parties :

Partie 1 : Partie centrale de la piste.

Elle est prévue pour les danseurs de danses en ligne, mais aussi de rock, de swing, de rumba, bref, toutes les danses dites " stationnaires " (c.-à-d. sans déplacement continu autour de la salle).
Au lancement de la musique, les line-dancers se placent de façon à créer une première ligne puis des colonnes (en se tournant vers les spectateurs en soirée animée, vers la scène lors des concerts). Les danseurs de rock, de swing, etc. se placent aussi dès le démarrage du morceau sur les cotés ou dans les coins entre les line-dancers et la partie 2 destinée aux danses progressives afin de délimiter leur espace au plus tôt.

Partie 2 : Partie Intermédiaire.

Elle se situe sur le pourtour de la piste centrale et est destinée aux danses progressives.
Cette partie intermédiaire forme un couloir pour les danses Partners qui comportent des "arrêts et des reprises" (telle que les mixers, le Cotton Eyed Joe, le Sixteen Steps, etc.).
Les danseurs évoluent en suivant une ligne de danse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cependant les " coins " ne doivent pas être coupés ni la piste traversée.
En cas de dépassements, ceux-ci se font par la droite.

Partie 3 : Partie Extérieure.

Elle est destinée aussi aux danses progressives. Elle est utilisée lors de danses "free style" et habituellement empruntée par les danseurs en couple sur les danses les plus rapides (Polka, Valse rapide, Two-Step).
Ce couloir de danse est donc utilisé par les danseurs plus expérimentés progressant plus rapidement que les autres. L’évolution et les dépassements s’effectuent de la même façon que dans la partie 2.

LES PAS de BASES pour DEBUTANT

Clap (Taper les mains) Ce mouvement se fait sur un temps, souvent sans bouger les pieds. Taper les mains ensemble sur un temps.
Charleston Pied  gauche dépose devant, kick jambe droite avant, Pied Droit dépose derrière, toucher Pied gauche arrière. Ce mouvement se fait aussi de l'autre jambe.
Coaster Step Un mouvement de trois pas sur 3 temps (ex. : 1&2), Pied Gauche dépose derrière, Pied Droit assemblé côte à côte, Pied Gauche dépose devant. Ce pas est aussi exécuté du côté opposé.
HEEL GRIND          PD talon devant / la pointe vers Gauche en soulevant PG, PD tourner la pointe vers DR en reposant PG. Peut être fait des deux côtés.
Hip Bumps Coup de bassin vers la Droite, la Gauche, l'avant ou l'arrière
Hitch Lever une jambe en pliant le genou vers l'avant; et, en même temps, sauter sur l’autre pied.
Hook (Crochet) Relever  le talon droit au niveau du genou gauche. Se fait aussi sur l’autre jambe.
Jazz Box (Carré Jazz) Une combinaison de 4 pas. Pied Droit croise devant le Pied Gauche, Pied Gauche recule, Pied Droit dépose à Droite, Pied Gauche assemblé côte à côte. Ce pas est aussi exécuté du côté opposé.
Jumping Jack Ce pas est un saut en écartant les deux jambes et revenir en croisant une jambe devant l’autre pour effectuer ½ tour ou ¼ tour.
LOD - LINE OF DANCE Sens de la danse  (souvent utilisé en danse de couple)
Kick-Ball-Change Un mouvement de trois pas sur 2 temps (1&2) ; faire un ‘’Kick’’ sur le pied droit, revenir sur le pied droit en soulevant le pied gauche, déposer le poids sur le pied gauche. Ce pas est aussi exécuté du côté opposé.
Kick-Ball-Cross  Un mouvement de trois pas sur 2 temps (1&2) ; faire un ‘’Kick’’ sur le pied droit, revenir sur le pied droit, croiser le pied gauche devant le pied droit. Ce pas est aussi exécuté du côté opposé.
MAMBO Exemple du Pied Droit : PD dépose devant en soulevant PG, PG repose sur place en soulevant PD, PD dépose derrière. Peut être fait vers l ‘arrière ou de côté
Military Turn     (Tour militaire, pivot) Un pas en avant sur un pied et pivoter un ½ tour pour faire face à la direction opposé.
Monterey Turn  Cet ensemble de pas se font sur 4 temps. Pointer le pied droit à côté, faire ½ tour vers la droite en ramenant le pied droit à côté de gauche, pointer le pied gauche à côté, revenir au centre. Ce pas est aussi exécuté du côté opposé. Certaines chorégraphies ne font que les deux premiers temps.
Rock Step Dépose le pied droit devant, derrière ou de côté en soulevant le pied gauche (rock), reposer le pied gauche en soulevant le pied droit (step). Un ‘’Rock Step’’ peut être fait d’ un côté à l’autre, d’avant à l’arrière, ou d’arrière à l’avant.
Sailor Shuffle (Pas de marin) Ce mouvement de trois pas se fait sur 2 temps (1&2) ; croiser le pied droit en arrière de gauche, pas de côté sur le pied gauche, pas ensemble sur le pied droit. Ce pas est aussi exécuté du côté opposé.
Scoot Relever sur la plante du pied, glisser vers l’avant et faire un ‘’Stomp’’ avec votre talon à la fin de la glissade. Le genou opposé est levé vers l’avant.
Scuff / Brush Le pied utilisé doit être levé à l’arrière; il s’agit d’effleurer ce pied (ou talon) sur le plancher en dépassant l’autre pied et allant vers l’avant.
SHIMMY Balancement des épaules vers différentes directions, vers l’avant, l’arrière, à gauche ou à droite
Shuffle (cha cha) / Triple Step Série de trois pas (3-step) qui commencent d’ un pied (droit- gauche-droit ou gauche droit gauche) et qui peuvent se succéder. Le shuffle peut-être fait vers l’avant, l’arrière, de côté ou sur place. Exemple vers l’avant en commençant avec le Pied Droit : Pied Droit dépose devant (1), Pied Gauche assemblé derrière (&), Pied Droit dépose devant (2). Le tripple step se fait vers l’avant seulement.
Stomp Lorsque le pied est relevé, frapper le plancher avec la plante du pied et déposer le poids sur le talon. Il est donc possible de faire deux ‘’Stomp’’ de façon consécutive.
STRUT Mouvement avant, placer le talon devant puis déposer la plante sur des comptes de 1, 2
Swivel Se relever sur les talons ou sur la plante des pieds, pousser la partie relevée des pieds d’ un côté et revenir.
Toe Touches       (Toucher des orteils) Toucher le bout du pied dans la direction indiqué. Ce mouvement ne requiert aucun poids.
Vaudeville Peut être fait vers la gauche ou la droite. Par exemple si fait vers la gauche :
(position de départ : talon gauche devant diagonale  gauche)
PG dépose  derrière (&)
PD croise devant (1)
PG décroise à gauche (&)
PD talon devant diagonale droite (2)
Vine (grapevine)   Habituellement fait sur quatre temps. Pied droite dépose à droite, pied gauche croise arrière, pied droit décroise à droite, pied gauche assemblé. Peut être fait dans les deux directions ou croisé devant.

LES STYLES
 
RISE & FALL WALTZ 1-2-3 4-5-6
SMOOTH WEST COAST SWING
TWO STEP
NIGHT CLUB TWO STEP
1 2 3&4 5&6
QQSS* ( 1 2 34 56 )
SQQSQQ* ( 1 2& 34& )
CUBAN CHA CHA 2-3 4&5 6 7 8&1
LILT POLKA
EAST COAST SWING
&2 3&4 5&6 7&8
1&2 3&4 5 6
*S : SLOW    *Q: QUICK

LES DIRECTIONS
 
Forward Devant
Backward Derrière
Righ t Droite
Left Gauche
Diagonally Back Left Diagonale Arrière Gauche 45
Diagonally Back Right Diagonale Arrière Droite 45°
Diagonally Forward Left Diagonale Devant Gauche 45°
Diagonally Forward Right Diagonale Devant Droite 45°

 
 
Parties du pieds
 

POSITIONS de DANSES

première1ère Position   1ère Lock 1ère Lock

2ème Position2ème Position      2ème Lock 2ème Lock

3ème Position3ème Position        3ème Position ouverte3ème Ouverte
 

4ème Position 4ème Position         5ème Position5ème Position

 

     5ème Position Ouverte5ème Ouverte 







 
 



Créer un site
Créer un site